Le Soleil est une étoile, ce qui veut dire qu’il émet sa propre lumière.

Le Soleil en chiffres

  • Masse : 2.1030kg = 300 000 fois celle de la Terre.
  • Diamétre : 1,4 millions de km ; environ 109 fois celui de la Terre .
  • Densité moyenne : 1,4 (eau = 1)
  • Age : 4,5 milliards d’années.
  • Luminosité (ou puissance rayonnée) : 4. 1023kW
  • Température de surface : 5 800 K
  • Température au centre : 14 millions K (0 K = 0 Kelvin = -273,15°C)
  • Composition : hydrogène : 94%, hélium : 6% et des traces de tous les autres éléments comme, l’oxygène, le carbone, l’azote.

Image interactive du Soleil

Cliquez sur les points d’intérêt et le texte apparaîtra à côté du schéma.

Noyau

Noyau

Occupant environ 15% du diamètre solaire, se densité est de 160 et sa température de 15 millions de Kelvin. C'est là que se déroulent les réactions nucléaires de fusion de l'hydrogène en hélium qui fournissent l'énergie du Soleil.

Zone radiative

Zone radiative

Elle s'étend jusqu'à environ 70% du diamètre du Soleil. Sa densité varie avec l'altitude de plus de 100 à 1 environ.

Zone convective

Zone convective

Cette zone occupe environ 30% du diamètre solaire. Elle est beaucoup moins dense que la zone radiative, ce qui fait que des mouvements locaux de la matière y sont possibles. L'énergie qui pénètre de l'intérieur ne va mettre "que" deux mois à en émerger.

Photosphère ou surface solaire

Photosphère ou surface solaire

Observable en lumière blanche ou dans la raie du calcium ionisé (K1V), son épaisseur moyenne est de 300 km. Son observation montre une structure de petits grains brillants d'environ 1000 km de diamètre qui évoluent constamment et se renouvellent en quelques minutes. C'est la granulation.

Chromosphère

Chromosphère

La chromosphère est une couche très inhomogène dont l'épaisseur moyenne est de 2000 à 3000 km. Sa température est environ 10000 K. Elle est observable en lumière monochromatique dans la raie de l'hydrogène (H Alpha).

Couronne

Couronne

La couronne est l'atmosphère externe du Soleil. Elle s'étend jusqu'à plusieurs rayons solaires. En dehors des éclipses, la couronne n'est observable en rayonnement visible qu'à l'aide de coronographes. Sa température est de 1 à 2 millions de K.