Contenu de la rubrique

  • Filaments et protubérances

    Les filaments et protubérance solaire sont des structures de la couronne solaire (dont la température dépasse le millions de degrés), composée d’un plasma relativement dense et froid par rapport au milieu ambiant. Le plasma des protubérances/filament est de l’ordre de 10 000 K soit une température du (...)

  • Granulation solaire

    Granulation
    La granulation solaire est visible à la surface du Soleil (sur la photosphère) comme une structure de grains brillants (chauds) cernés par des zones plus sombres et étroites, les intergranules. La taille moyenne des granules est de l’ordre de 1000 Km, soit le même ordre de grandeur que (...)

  • Boucles magnétiques coronales

    Les boucles coronales forment la structure fondamentale de la couronne et de la région de transition du Soleil. Ces boucles fortement structurées sont une conséquence directe de la présence de champs magnétiques et de leur rôle dominant dans cette région de l’atmosphère du Soleil.
    Les boucles (...)

  • Taches solaires

    Une tache solaire est une région sur la surface du Soleil (photosphère) qui est marquée par une température inférieure à son environnement. Une tache solaire est associée avec un champ magnétique particulièrement intense.
    C’est la présence de ce champ magnétique qui inhibe la convection par un effet (...)