Acquisition des données

Le service produit des images du disque entier du Soleil à 3 longueurs d’onde. Le spectrohéliographe fournit des images de la photosphère solaire, dans l’aile bleue de la raie CaII (K1 à 3933,2 Å), et de la chromosphère, au centre des raies CaII (K3 à 3933,7 Å) et Hα (à 6562,8 Å). Quand cela est intéressant, des images supplémentaires, réalisée avec un temps de pose plus long, sont disponible en Hα et CaII K3, en obscurant le disque solaire, afin d’étudier les protubérances solaires.

Des cartes synoptiques pour chaque rotation solaire sont réalisées à partir de ces données.

Depuis juillet 2017, la dernière version du spectrohéliographe mise en service donne la possibilité nouvelle d’observer en tout point du Soleil les profils complets des raies, ce qui renforce l’intérêt scientifique de l’instrument. Les profils des raies Hα (ordre 3), CaII K, CaII H (ordre 5) sont désormais systématiquement observés et enregistrés sous forme de cubes de données au format FITS 3D (2 dimensions de l’espace et une dimension spectrale), dont sont issus les images 2D de la basse atmosphère solaire. La résolution spectrale est de 0.2 A environ. Fin 2018 s’y adjoindra la raie Hβ (ordre 4) après motorisation de la mise au point de l’objectif d’entrée.

Le film ci-dessous présente un exemple de la méthode d’acquisition des données :

Exemple de la méthode d’acquisition des données
Cliquer sur l’image pour lancer l’animation


Disponibilité des données

Les données sont mises à la disposition de la communauté depuis 1996 via une base de donnée dédiée, BASS2000, dans différent format de fichiers (FITS, JPG, GIF, ...) .

Des images quotidiennes numérisées et calibrées sont disponibles à partir 1980 pour certaines d’entre elles. La disponibilité des données dépends du type exact de données et peut être consulté grâce à l’application dédiée sur le site d’archive des données.

Un projet de numérisation de l’ensemble de la collection (depuis 1908) est en cours. Les données historiques sont disponibles sur "Collection d’images et vidéos du Soleil".

Les cartes synoptiques sont également disponibles, depuis la rotation solaire n°876 (16 Mars 1919) jusqu’à la rotation n°2008 (23 Octobre 2003), dans notre archive de données systématiques sur la base de donnée BASS2000.


Échantillon d’observations faites systématiquement avec la nouvelle version du spectrohéliographe mi-2017 : couverture complète de la raie H alpha par pas de 0.166 A (21 longueurs d’onde pour couvrir la raie, dont seulement 9 représentées ci-dessus). La longueur d’onde croît vers la droite.



2017 : nouvelles observations CaII K ou H

Échantillon d’observations faites systématiquement avec la nouvelle version du spectrohéliographe mi-2017 : couverture complète de la raie CaII K par pas de 0.100 A (31 longueurs d’onde pour couvrir la raie, dont seulement 5 représentées ici).