En raison de l’intense flux lumineux ultra violet (UV), visible et infra rouge (IR), l’observation amateur du Soleil présente des dangers très importants pour l’œil, qu’il convient donc de prévenir avec des moyens efficaces et certifiés. Ne pas oublier que la moitié du flux solaire est émis dans l’IR, (...)
Contenu de la rubrique
L’observation du Soleil et ses dangers Techniques de l’observation solaire amateur L’observation de la surface solaire ne présente pas de difficulté technique majeure en respectant quelques règles élémentaires de protection oculaire. Naturellement, la beauté des taches et régions actives se révélera au mieux dans un petit instrument astronomique. Dans tous les cas de figure, que l’on (...)
Principe du filtre solaire Hα "Coronado" La firme Coronado commercialise des filtres pour l’observation du soleil en lumière quasi monochromatique dans la raie Hα de l’hydrogène neutre (656.28 nm). Cette raie du spectre solaire, dont la largeur à mi hauteur vaut environ 0.1 nm, révèle la chromosphère solaire, les filaments, les protubérances, (...)