Les observations systématiques du Soleil effectuées sur le site de Meudon de l’Observatoire de Paris, ont débuté en 1908. Cette activité de recherche scientifique et de service à la société est aujourd’hui menée par les équipes du Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique (LESIA).

Ce service est labellisé sous le nom de "Spectrohéliographe de Meudon", dans le cadre des services nationaux d’observations (SNO) de l’Institut national des sciences de l’univers (INSU), au sein de l’action nationale pour l’observation dédiée à la surveillance du Soleil et de l’environnement spatial de la Terre (AA-ANO 6).

Les services nationaux d’observations (SNO)

Depuis les années 90, l’INSU a mis en place un processus de labellisation concernant des services d’accompagnement de la recherche ayant un caractère national et souvent international. Ces services sont structurés en "services nationaux d’observation" (SNO) afin de répondre au besoin de documenter sur le long terme la formation, l’évolution, la variabilité des systèmes astronomiques et des milieux terrestres, et de faire progresser les connaissances dans ces domaines.

Les SNO ont vocation à apporter un service à la communauté scientifique. La liste complète des SNOs est disponible dans la base de données dédiée de l’INSU.

Les SNO sont rassemblés par l’INSU au sein d’actions nationales pour l’observation (ANO). Le périmètre de labellisation d’un SNO est celui sur lequel le Conseil national des astronomes et physiciens (CNAP) s’appuie pour évaluer la mission "Observation" des personnels du corps des CNAP au moment de leur recrutement ou de leur évaluation.

Surveillance du Soleil et de l’environnement spatial de la Terre

L’action nationale pour l’observation AA-ANO 6 est dédiée à la surveillance du Soleil et de l’environnement spatial de la Terre, dans laquelle s’inscrit les observations systématiques du Soleil, rassemble des services dédiés à l’observation régulière des phénomènes astrophysiques susceptibles d’affecter les performances et la fiabilité de dispositifs sol et spatiaux, de mettre en danger la vie ou la santé humaine : les objets géocroiseurs et les débris en orbite, ainsi que les phénomènes se produisant à la surface du Soleil, dans le vent solaire ou l’environnement ionisé de la Terre.

La prévision opérationnelle de ces événements et leur surveillance systématique font l’objet d’un intense développement dans tous les pays, et particulièrement en Europe dans le cadre du programme SSA (Space Situational Awareness) de l’ESA. Au sein de l’Observatoire de Paris, cette thématique est abordée dans le cadre de l’axe fédérateur de recherche ESTERS (Environnement Spatial de la Terre : Recherche & Surveillance).

En France, les équipes du LESIA collaborent ainsi notamment avec l’Aviation civile et l’Armée française, sur les projets METEOSPACE et FEDOM.

Les services de l’ANO-6 ont, outre leurs aspects sociétaux, des retombées scientifiques importantes, en particulier sur la compréhension des cycles solaires, sur la physique des relations entre l’héliosphère et la Terre, et sur la dynamique de l’environnement spatial de la Terre.

Le "Spectrohéliographe de Meudon"

Le service du Spectrohéliographe de Meudon permet plus particulièrement de répondre aux besoins de la discipline appliquée émergente qu’est la météorologie de l’espace et sa sous-discipline, la climatologie de l’espace, visant à étudier les variations à long terme des perturbations de l’environnement magnétique de la Terre dues au Soleil.

Le Spectrohéliographe permet le suivi systématique du Soleil et de l’environnement spatial depuis le sol, la prévision de l’activité solaire et la production d’indices solaires utiles à la météorologie de l’espace. La surveillance à long terme fournit de plus les données nécessaires pour explorer d’autres relations entre le Soleil et la Terre, comme par exemple la contribution potentielle de l’activité solaire à l’évolution du climat.

Les données acquise par le Spectrohéliographe sont diffusée librement à l’ensemble de la communauté française et internationale via la base de donnée BASS2000. Les observations du Spectrohéliographe de Meudon s’inscrivent aussi dans un réseau mondial d’observatoires, le Global High Resolution Hα Network, réparties sur l’ensemble du globe terrestre et permettant ainsi une couverture temporelle la plus large possible, pour fournir des données de la basse atmosphère solaire.

Les autres instruments du SNO

Deux autres services à la société dédiés à la surveillance du Soleil sont aussi animés par les équipes du LESIA : le Radiohéliographe de Nancay et le service CERCLe (Cycle, Eruptions et Rayonnement Cosmique au Lesia).